Les différentes formes d'hypnose


Les différentes


formes d'hypnose


Il existe 7 grandes formes d'hypnose :

 

- l'hypnose dite "de spectacle"

 Pratiquée par des illusionnistes ou des comédiens, elle est destinée à "faire le show" et se veut donc spectaculaire. Elle ne peut être pratiquée que sur certains sujets, particulièrement réceptifs et n'inclut, bien entendu, aucun travail thérapeutique.

 

-l'hypnose traditionnelle

 Connue depuis plusieurs siècles, elle est pratiquée depuis très longtemps dans les milieux scientifiques. S'agissant d'une hypnose directive (contrairement à l'hypnose éricksonienne), le thérapeute utilise un vocabulaire parfois autoritaire et recourt à des suggestions directes s'apparentant à des ordres afin d'obtenir un état de conscience modifié rapide.

- l'hypnose éricksonienne, pratiquée dans mon cabinet

Le thérapeute en hypnose éricksonienne utilise un langage d'influence qui invite en douceur le sujet à vivre un état modifié de conscience.

Utilisée dans un but thérapeutique, cette approche s'adresse à tous types de personnes, exceptés les psychotiques (schizophrènes, bipolaires...) et les pervers narcissiques. 

 

Au cours de la la séance, le thérapeute adapte continuellement son attitude, son langage et sa voix en fonction des indications que le sujet lui renvoie (variations  de la respiration, élocution, posture, mouvements...). On dit que le thérapeute éricksonien "se synchronise" au sujet. Son langage est très permissif, non autoritaire. 

Particulièrement respectueuse de la personne, de ses valeurs et de ses croyances, l'hypnose éricksonienne l'amène à sa propre réalité intérieure, considérant que chaque individu a une manière propre de vivre et de ressentir les choses.

Le thérapeute capte l'information du sujet afin de s'approcher au plus près de sa réalité, de ce qu'il vit et de comment il le vit.


Le thérapeute a donc un rôle de guide, tandis que le sujet est celui qui possède intrinséquement les ressources et solutions recherchées.

 

L'hypnose éricksonienne utilise des techniques de changement telles que les métaphores, les histoires ou les anecdotes, les suggestions indirectes et non directives qui permettent de mettre le sujet en confiance, de lever ses résistances et de s'adresser à son inconscient.


La personne placée dans un état modifié de conscience fera ainsi ses propres liens entre sa réalité et les messages induits, ce qui lui permettra d'accéder aux solutions nécessaires à la résolution de sa problématique.



- l'hypnose intégrative

Il s'agit d'une approche d'accompagnement thérapeutique. Outil de communication, d'évolution et de changement, elle s'appuie principalement sur la subjectivité du sujet.


- l'hypnose conversationnelle

Le thérapeute entretient avec son patient une conversation, un échange thérapeutique, dont le point de départ est la problématique exprimée.- l'hypnose humaniste

Cette "forme" d'hypnose ne cherche pas à communiquer avec l'inconscient mais avec la partie du sujet qui commande l'inconscient : la conscience majuscule. Le sujet va travailler en "état de conscience augmentée".

 

- l'hypnose spirituelle

L'hypnose s'adresse aux personnes adhérant au principe de la réincarnation, et désireuses de "remonter" dans leurs vies antérieures afin de dénouer des problématiques que leur vie actuelle ne semble pas pouvoir expliquer.

 


Share by: